Priorités et performances : Maximisez votre productivité en identifiant vos activités à haut rendement

« Katia, je suis débordée! Je ne sais pas comment je vais y arriver. Je ne sais même plus par quoi commencer». C’est le type de commentaire que j’entends souvent de mes clients. Dans un monde où tout va vite et dans des fonctions où la «to do list» se remplit sans cesse, savoir bien identifier quoi mettre en priorité est essentiel. Et si vous voulez concilier humain et performance, il faut apprendre à mettre votre temps sur les activités qui en valent la peine.

La gestion du temps et des priorités joue un rôle crucial dans votre capacité à atteindre vos objectifs. Plusieurs éléments permettent de bien identifier les priorités et un de ceux-ci est d’identifier vos activités à haut rendement de vos activités à bas rendement. Dans cet article, je vous explique ces concepts et je vous donne des trucs pratiques pour faciliter leur identification.

Activités à haut rendement

Les activités à haut rendement sont celles qui ont un impact significatif sur la réalisation de vos objectifs. Elles ont un apport majeur au succès de votre poste, de votre service ou de votre organisation. Elles sont habituellement les plus importantes et les plus profitables. Elles reflètent la raison d’être de votre poste. Elles sont habituellement alignées sur vos priorités et contribuent à votre croissance personnelle ou professionnelle.

Voici des exemples d’activités à haut rendement :

1. Définir des objectifs clairs
2. Planifier et organiser
3. Développer des compétences clés, se former, se perfectionner
4. Créer et innover
5. Découvrir des opportunités
6. Développer des membres de l’équipe
7. Établir des relations significatives
8. Construite un bon climat d’équipe
9. S’occuper de dossiers complexes

Les activités à haut rendement sont les activités sur lesquelles vous devriez concentrer votre temps et votre énergie.

Activités à bas rendement

Les activités à bas rendement sont souvent des tâches routinières, chronophages et non essentielles qui peuvent vous éloigner de vos objectifs. Ce sont des activités qui ne correspondent pas à ce qu’on attend de vous dans l’organisation.

Voici quelques exemples d’activités à bas rendement :

1. Éteindre des feux
2. Attendre, voyager
3. Interruptions fréquentes (notifications, appels téléphoniques)
4. Tâches non prioritaires
5. Surcharge d’informations
5. Travailler sans plan d’action
6. Recevoir des visiteurs imprévus
7. Refaire le travail derrière quelqu’un d’autre

Il est important de garder en tête que les activités à haut rendement et les activités à bas rendement sont différentes d’un poste à l’autre. Une activité à bas rendement pour un poste peut donc être à haut rendement pour un autre poste de l’organisation. Ainsi, déléguer des activités à bas rendement pour vous à quelqu’un pour qui il s’agit d’une activité à haut rendement est très profitable autant pour vous que pour l’organisation.
Vous n’êtes pas certain quelles sont vos activités à haut rendement!

Voici quelques trucs pour les identifier

1- Demandez-vous quels sont les résultats qu’on attend de vous dans l’organisation.
2- Identifiez ce qui est vraiment important dans votre travail.
3- Si vous n’aviez que 3 activités prioritaires à conserver dans votre fonction, quelles seraient-elles?
4- Référez-vous à votre description de tâche. Vos activités à haut rendement y figurent certainement en premier plan.

5- Demandez à votre supérieur ou vos collègues. Ils ont sûrement une bonne idée de vos tâches prioritaires.

En comprenant la distinction entre les activités à haut rendement et à bas rendement, vous pouvez consacrer votre énergie et votre temps aux tâches qui vous rapprochent de vos objectifs. Vous contribuerez alors de façon significative à votre propre succès ainsi qu’à celui de l’organisation. Vous pourrez alors faire des choix conscients pour investir votre temps de manière stratégique et alignée sur vos aspirations et vos objectifs.

Je vous invite à partager cet article dans votre organisation et à échanger avec les membres de votre équipe sur le thème des activités à haut rendement et à bas rendement. J’ai souvent vu des collègues se ramener gentiment à l’ordre lorsqu’ils voyaient des membres de l’équipe passer trop du temps sur des tâches à bas rendement. 🙂

Surveillez mes autres articles sur la gestion du temps, des priorités et l’organisation pour vous aider à prendre le dessus et à concilier humain et performance. N’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé afin de vous aider à reprendre le dessus.